Accompagner un bénéficiaire lors d’un bilan de compétences
Cette certification s'adresse à des professionnels du secteur de la formation ou des ressources humaines accompagnant des personnes salariées ou demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle à effectuer un bilan de compétences.
Elle permet de certifier des compétences d'analyse du cadre du projet professionnel, de l'existence sur le marché du travail et des compétences associées et de mettre en lien les compétences acquises et les compétences potentielles du salarié dans la réussite de son projet professionnel.
Elle permet donc à des professionnels du secteur de la formation ou des ressources humaines d'obtenir des compétences complémentaires favorisant une insertion professionnelle au sein d'une entreprise dans une perspective de carrière ou bien lors d'une reconversion en cours de carrière.
Compétence 1:
Réaliser un entretien préalable avec le bénéficiaire afin de poser le cadre réglementaire du bilan de compétences en exposant la méthodologie, les moyens et l'organisation de l'accompagnement ainsi que le montage et les possibilités de financement du projet de bilan de compétences.
Compétence 2:
Mener la phase préliminaire du bilan de compétences afin d'analyser les besoins et les attentes du bénéficiaire en menant à un entretien initial, en s'appuyant sur des questionnaires d'auto-évaluation et en contractualisant la démarche par la signature d'une convention rappelant le cadre réglementaire de la démarche.
Compétence 3:
Mener la phase d'investigation du bilan de compétence afin de définir les compétences, intérêts et motivations du bénéficiaire en explorant son histoire professionnelle et personnelle, en évaluant ses compétences ses intérêts et en explorant les possibilités de carrière salon les contraintes évoquées.
Compétence 4:
Utiliser des outils et méthodologies spécifiques d'évaluation afin de réaliser une phase d'investigation pertinente en utilisant des questionnaires de personnalité (MBTI, test Holland) et en appliquant une méthode structurant les objectifs du bénéficiaire (Smart) pour son projet professionnel.
Compétence 5:
Mener la phase de conclusion du bilan de compétences afin de construire un document de synthèse reprenant les éléments clés de l'analyse, les pistes d'action envisagées ainsi que la planification de ces actions incluant le suivi de leur mise en place avec le bénéficiaire.
Compétence 6:
Évaluer la mise en œuvre des actions avec le bénéficiaire afin de faire le point et de mettre en place des actions correctives éventuelles en organisant un entretien permettant de mesurer l'atteinte des objectifs et d'évaluer la complétude des actions envisagées.
Compétence 7:
Appliquer une démarche qualité conforme au RNQ Qualiopi® afin de satisfaire aux exigences des financeurs de l'action de bilan de compétences et garantir la satisfaction du bénéficiaire en mettant en place les dispositifs qualité et en évaluant l'impact de son action.
Compétence 8:
Communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral afin de garantir la qualité de l'accompagnement et la personnalisation répondant aux besoins spécifique du bénéficiaire en utilisant des techniques de communication favorisant le recueil des données, la relation de confiance et en adaptant son discours et ses contenus à la situation du client, notamment en cas de situation de handicap, tout en préservant la confidentialité des échanges.