Réaliser une prestation de maquillage semi-permanent du visage

La présente certification a pour objectif de permettre à ces titulaires de développer une offre de services complémentaire en maquillage semi-permanent permettant la mise en beauté du visage (sourcils, lèvres, peau, paupières) par re pigmentation de ces derniers.

Cette certification s'adresse aux personnes exerçant dans le domaine de l'esthétisme et souhaitant monter en compétence sur les prestations de dermopigmentation du visage comme service complémentaire à leur activité existante.

Compétence 1:

Accueillir et conseiller le client afin d’établir une relation de confiance et le recueil de ses attentes en lui posant des questions sur ses habitudes de mise en beauté, ainsi que ses attentes quant à la prestation de maquillage semi-permanent désirée (localisation, résultat à atteindre).

Compétence 2:

Réaliser un diagnostic personnalisé afin d’adapter la prestation de dermopigmentation aux caractéristiques du client en analysant la morphologie du visage, la couleur des cheveux et des yeux, en lui posant des questions sur ses antécédents médicaux éventuels (allergies, traitement) en contradiction avec la pratique de la dermopigmentation.

Compétence 3:

Sélectionner les pigments et les outils adaptés à chaque type de peau et de poil du client afin de garantir un résultat naturel et durable en appliquant les principes de la colorimétrie définissant les pigments à utiliser, en la questionnant sur ses antécédents médicaux et ou de tatouages sur le reste du corps, et la liste d'allergènes présents dans les pigments.

Compétence 4:

Préparer le poste de travail afin d’accueillir le client dans les meilleures conditions d'hygiène et de confort en adaptant la position de la cliente selon le travail à réaliser et ses capacités physiques, notamment en cas de situation de handicap, en préparant les différents éléments nécessaire à la prestation dans les règles d'hygiène et de salubrité.

Compétence 5:

Préparer la peau du client afin d'éliminer les saletés et l'ensemble des bactéries en nettoyant la zone à traiter avec de l'eau savonneuse et en appliquant un antiseptique permettant l'élimination des bactéries et l'obtention d'une zone saine à traiter.

Compétence 6:

Réaliser un tracé précis et symétrique définissant la zone à traiter afin d’assurer un résultat esthétique et harmonieux conforme aux attentes du client en utilisant des gabarits ou des règles, en traçant avec un crayon ou un fil sur les parties du visage à traiter (forme, arrondi, contour, emplacement).

Compétence 7:

Réaliser la technique de dermopigmentation afin de créer un effet naturel et durable, en fonction des souhaits du client et de la qualité de sa peau pour restructurer la zone traitée en utilisant un dermographe, des aiguilles stériles à usage unique et les pigments de qualité choisi en amont.

Compétence 8:

Conseiller le client sur les précautions et soins à appliquer à la suite de la dermopigmentation effectuée afin d’obtenir un résultat durable et prévenir des risques d’infection en lui préconisant les soins de nettoyage et d’hydratation nécessaires, en lui remettant une fiche mémo et en lui précisant d’aller consulter son médecin en cas d’infection et en réalisant le suivi régulier de la cicatrisation pour envisager d'éventuelles retouches.